Célébrer les funérailles chrétiennes

Vous venez de perdre un être cher.

L’Église souhaite vous apporter un accueil, une écoute, un accompagnement, une aide qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.
La résurrection du Christ, cœur de la foi chrétienne, nous assure que la mort n’est pas la fin de tout.

Nous célébrons des funérailles pour rendre un dernier hommage à la personne décédée, pour dire ce que cet être cher a été pour nous, pour renouveler nos liens d’amour et d’amitié avec ceux qui restent, et pour dire adieu à cette personne qui nous a quittés.
Nous célébrons des funérailles à l’église pour confier la personne décédée à la miséricorde de Dieu, pour raviver notre espérance en rappelant que notre Dieu est le Dieu de la vie, pour prendre le temps de prier.

Vers qui se tourner pour préparer les funérailles ?

La première chose à faire est de contacter une entreprise de Pompes Funèbres.
C’est elle qui se mettra en lien avec la paroisse, et qui conviendra avec vous de la date et de l’heure des funérailles.
Puis les familles seront invitées à rencontrer une personne de l’équipe d’accueil des familles en deuil de la paroisse. Ce sont des laïcs bénévoles, formés pour vous accueillir, vous aider à préparer la célébration par les textes choisis et éventuellement conduire la célébration des funérailles.

La célébration des funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou non. La liturgie des funérailles rappelle et célèbre la dignité de chaque être, sa fragilité et la résurrection promise par le Seigneur Jésus. A travers la célébration des funérailles, les chrétiens veulent accueillir dans la foi et l’espérance l’événement de la mort et du deuil qu’elle entraîne.

Pour l’accompagnement et la célébration des obsèques, la somme de 350€ est demandée, elle permet de faire vivre notre paroisse et l’aider dans l’accomplissement de sa mission pastorale.

Paroisse Saint-Louis de Vincennes / Catherine Picard et Claire Pallière
Paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé / Françoise Quiguer