Baptême des tout-petits

Le baptême des bébés

• Vous prenez contact avec notre secrétariat pour demander le baptême de votre/ vos enfants
  • Vous constituez le dossier administratif de baptême
  • Vous participez à une réunion de préparation du baptême chez un couple de la paroisse, la date vous est donnée lors de l’inscription.
  •  Lorsque plusieurs enfants sont baptisés le même jour, vous rencontrez les autres familles et bâtissez la célébration.
  • Vous rencontrez le prêtre  qui baptisera votre enfant

Pour l’accompagnement au baptême et la célébration, nous encourageons un don de 120€ qui permet de faire vivre notre paroisse et l’aider dans ses missions pastorales

Inscription & Informations supplémentaires

Inscription durant les permanences d’accueil de votre paroisse

SLV / 21 rue Céline Robert, 94300 VINCENNES / paroisse.slv94@gmail.com

NDSM / 4 place Julien Delahaye, 94160 SAINT-MANDE / paroisse.ndsm@gmail.com

Baptême des 3-7 ans

La préparation au baptême des enfants des 3-7 ans est spécifique. Une préparation adaptée à votre enfant pour l’accompagner dans sa demande de baptême et son éveil à la foi. Une équipe vous accompagnera.

En voici les différentes étapes :

1. S’inscrire auprès de l’accueil de la paroisse et remplir une fiche de renseignements
  2. Une première rencontre avec un animateur de l’équipe qui vous remettra un livret, et vous expliquera la particularité de cette démarche de préparation en famille.
  3. Une préparation en famille au rythme que vous souhaitez (environ 3-4 rencontres à votre domicile)  (Votre enfant est invité en même temps à l’éveil à la foi)
  4. Une rencontre avec le prêtre qui célébrera le baptême et éventuellement les parents des enfants qui seront baptisés avec le vôtre, afin de discuter ensemble de la célébration et de visiter l’église où sera baptisé votre enfant.

SLV / 21 rue Céline Robert, 94300 Vincennes / paroisse.slv94@gmail.com
NDSM / 4 place Lucien Delahaye, 94160 Saint-Mandé / paroisse.ndsm@gmail.com

Baptême des enfants en âge scolaire (7-11 ans)

Chaque année, sur les trois paroisses de Vincennes et Saint-Mandé, une dizaine d’enfants à l’âge du catéchisme ont ce désir d’être baptisé.

Comment se déroule la préparation ?

Le parcours se déroule sur une année scolaire, en parallèle du catéchisme.

Le parcours est composé de :

• 5 séances de 2h en groupe
    (le samedi après-midi à Vincennes)
  • 3 étapes de baptême
    lors de célébrations en paroisse
  • une récollection
  • le baptême en paroisse en fin d’année scolaire.

Le planning est communiqué aux parents en début d’année scolaire.

Le déroulement du parcours est pris en charge par une équipe de laïcs, accompagnée d’un prêtre.

Conditions pour suivre ce parcours

1. L’enfant doit avoir fait préalablement une année complète de catéchisme
  2. Le père ET la mère de l’enfant doivent chacun donner leur accord pour le baptême

Comment inscrire son enfant

Une unique réunion de présentation du parcours et de pré-inscription est organisée chaque année vers mars/avril (pour le parcours débutant lors de l’année scolaire suivante)
○ Dans un premier temps, le parcours est présenté
○ Dans un second temps, nous rencontrons individuellement chaque
famille qui souhaite pré-inscrire un enfant et leur remettons un
dossier à compléter.
Après la réunion, l’enfant et sa famille disposent d’un temps de réflexion de quelques semaines.

En mai/juin, les deux parents doivent confirmer leur souhait d’inscription de leur enfant en renvoyant le dossier complété.

La clôture des inscriptions a lieu en général fin juin.

Points d’attention

• Le baptême est un sacrement important, la motivation de l’enfant pour suivre le parcours est indispensable.
  • Le nombre de rencontres est limité, les parents doivent assurer la présence assidue de l’enfant à chacune des rencontres (planning distribué en début d’année scolaire), ainsi qu’aux séances de catéchisme.

Contact

Eric Walle

eric.walle@gmail.com/ 06 13 46 08 14

Baptêmes des adolescents (11-17 ans)

Quand les jeunes en font la demande, ils se préparent au baptême dans le cadre de l’aumônerie.

Contact

Aumonerie des collégiens : Marie-Laure ROCHER 06 83 82 95 69, aumonerieoffenbach@gmail.com

Aumonerie des lycéens : Père Arnaud BONNASSIES, arnaud.bonnassies@gmail.com, 06 52 05 52 43

Propositions des églises de Vincennes (Saint-Louis) et de Saint-Mandé
Baptême des adultes

Le Saviez-vous ?

Devenir chrétien à tout âge, c’est possible ! Pour Dieu, il n’est jamais « trop tard  » …

De nombreux adultes se préparent aux sacrements de l’église catholique sur Vincennes et Saint-Mandé 😉

Comment se préparer ?

Pour les adultes, l’Église propose le catéchuménat. Le groupe du catéchuménat adulte permet de se préparer au baptême, à 1ère communion et à la confirmation par un accompagnement personnel et des réunions en groupe.  Le temps du catéchuménat mêle des moments de formation personnels autour de la Parole et des moments fraternels en commun avec les futurs baptisés de la paroisse.

La célébration du baptême

Les baptêmes d’adultes ont lieu lors la veillée pascale.

Pour aller plus loin

Si vous vous interrogez sur la question du baptême, n’hésitez pas à prendre contact avec Hélène Crocquevieille

Hélène Crocquevieille
helene.crocquevieille@m4x.org/ 06 84 34 32 78