4-7 ans éveil à la foi

Une fois par mois environ, une rencontre est proposée aux enfants de 4 à 7 ans (moyenne section de maternelle au CE1 inclus). Tous les enfants, qu’ils soient baptisés ou non sont les bienvenus. A travers 6 rencontres de octobre à Juin, les enfants découvrent un aspect de la foi chrétienne.

Paroisse ND de St Mandé :
le dimanche (Messe 9h45 / collation 10h45 / Séance éveil 11h, crypte de l’église)

Dates : 11/10, 15/11, 13/12, 07/02, 28/03, 06/06

NDSM / Manuela Panizo – manuela.panizo@gmail.com

Paroisse St Louis de Vincennes :
le Samedi de 9h30 à 11h au 21, rue Céline Robert, Vincennes

Dates : 03/10, 05/12, 30/01, 20/03, 05/06

SLV / Pauline Barthélemy – eveilalafoislv@gmail.com
(Demandez votre inscription sur la mailing liste pour recevoir les informations)

Catéchisme 7-11 ans

Du CE2 au CM2, le catéchisme propose chaque semaine des rencontres pour initier à la vie chrétienne, se préparer à la première communion, pour apprendre à prier et à vivre avec le Christ.

Le catéchisme est un lieu de découverte joyeuse et créative de Dieu. Les enfants réfléchissent et partagent en découvrant la Bible, à travers textes et vidéos.

Votre enfant vous demande parfois :  » Qui est Jésus ? Pourquoi va-t-on à la messe ? Est-ce que Dieu m’aime ?  »

Alors ces rencontres sont pour lui/elle !

Choix des séances (durée 1h15) :

• mercredi 10h-11h15, au 4 place Julien Delahaye, 94160 SAINT MANDE
  • samedi 10h-11h15, au 32 et 21 rue Céline Robert, 94300 VINCENNES
  • Dimanche 11h-12h15, au 4 place Julien Delahaye, 94160 SAINT MANDE
Merci de noter que les différents créneaux proposés ne pourront être confirmés que s’il y a de nouveaux catéchistes !
En effet, comme chaque année, il y a besoin de renouveler les équipes…  et sans parents bénévoles, pas de caté 🙁
Alors n’hésitez pas à nous contacter, nous avons besoin de vous !

Inscription

Cette année, les inscriptions se font uniquement en ligne en cliquant sur ce lien : Inscription au catéchisme de l’année 2020-2021

PAF année 2020-21

1 enfant 70 € / 2 enfants 110 €

Coordination : Eric Walle

Prêtre : P. Luc de RAVEL

SLV: catesaintlouisdevincennes@gmail.com
NDSM: kt.saintmande94@gmail.com

Dates de rentrée et réunion des parents

La rentrée du catéchisme se fera avec la présence d’un parent par enfant.
  • Pour les séances du mercredi et du samedi, la rentrée aura lieu le samedi 19 septembre de 10h à 11h30 au 32-34 rue Céline Robert, VINCENNES.
  • Pour les séances du dimanche, la rentrée aura lieu le dimanche 20 septembre de 11 à 12h30 au 4 place Julien Delahaye, SAINT MANDE

la présence d’un ou des parents est nécessaire : il s’agit d’une prise de contact

les enfants du mercredi pourront ensuite se retrouver dès le 23 septembre, de 10h à 11h15 au centre paroissial de ND de Saint Mandé.

Notre pédagogie

Pour l’année 2020-2021, nous améliorons la méthode d’enseignement du catéchisme, avec le parcours ‘Dieu avec nous’.
Chaque enfant disposera d’un livre personnel d’activités couvrant tout le programme de l’année, et grâce auquel vous serez davantage associés.

Pour les parents

Le Café Alpha parents

Des rencontres en parallèle de la séance du dimanche sont proposées aux parents qui souhaitent aussi approfondir le sujet de la foi. La rencontre se déroule dans une ambiance conviviale autour d’un café-croissant.
Après avoir pris le temps de faire connaissance ou d’échanger des nouvelles entre parents, un court topo est fait sur une question centrale ou actuelle à propos de Dieu et de la foi chrétienne. Puis chacun s’exprime en petits groupes sur le sujet, (réaction, incompréhensions, questions, expériences, etc.)
Première rencontre : dimanche 27 septembre

Au Centre paroissial de St Mandé, 4 place Julien Delahaye, Dimanche 11h-12h15

« Timothée » un week-end découverte pour tous

Un week-end haut en couleurs le samedi 13 et dimanche 14 mars 2021, pour découvrir la foi chrétienne de manière vivante, ludique et familiale !

A travers une pédagogie bien rodée, passant par le jeu, la musique, la danse et des gestes mémo-techniques, les enfants vivent une aventure en équipe à travers 6 étapes qui leur font découvrir le cœur de la foi chrétienne de manière vivante !

Ce week-end est aussi animé par des collégiens, « les essentiels », à travers des mises en scènes drôles et émouvantes qui suscitent la réflexion des enfants.

pour tous les enfants de 7 à 11 ans, sans autres engagements particuliers

Une occasion aussi pour les enfants de connaître la foi chrétienne même s’ils ne sont pas inscrits au catéchisme !

Les parents peuvent aussi participer au week-end et y sont même encouragés ! Un pôle animateur vous guide dans la réalisation du parcours avec les quelques enfants de votre équipe, que vous accompagnez en faisant équipe avec un autre adulte. Vous pouvez aussi participez avec d’autres talents dans les équipes accueil, repas, sono-vidéo, photos, décoration, etc.

P. Luc ROLLAND DE RAVEL / lucderavel@gmail.com

samedi 13 mars 2021 de 14h à 21h (repas fourni)

dimanche 14 mars 2021 de 9h à 15h (déjeuner pique-nique)

Centre paroissial de Saint Mandé, 4 place Julien Delahaye, 94160 SAINT-MANDE

Servants d’autel

Devenir servants d’autel

Une belle manière de découvrir la messe et de ne pas s’ennuyer !

Etre servants d’autel, c’est participer et contribuer à la beauté de la divine liturgie. Une manière aussi d’etre au plus prêt de ce qui se passe et d’apprendre beaucoup de détails.

C’est aussi une équipe d’enfants, fille et garçons à partir de 8 ans, animée par des parents désireux de faire vivre une belle expérience spirituelle et éducative aux enfants.

Ce service demande une bonne tenue, du calme et de la concentration, pour aider l’assemblée à prier.

Comment participer ?

Contacter :