Vivre la Communion eucharistique

« Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour ». Jn 6, 54

En participant à la messe, les chrétiens partagent le Pain et le vin, Corps et Sang du Christ pour avoir en eux la vie éternelle. Ils manifestent ainsi l’unité -la communion- entre les membres du peuple de Dieu.

Pour les enfants

• C’est habituellement lors des années de catéchisme, généralement la deuxième,  que les enfants baptisés vivent le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois.

Au cœur de la communauté chrétienne, l’enfant est invité à répondre à l’appel de Dieu et à accueillir le don de sa Vie. Vivre sa première communion, c’est célébrer le sacrement de l’Eucharistie et recevoir pour la première fois le Corps du Christ. C’est une étape importante dans la vie chrétienne.

Une équipe d’adultes de la communauté paroissiale accompagne les enfants dans cette démarche. Les familles participent aussi à cette démarche.

Les enfants se prépareront à recevoir ce sacrement au cours d’un petit parcours qui regroupe deux récollections, une répétition et la messe de Première Communion.

Dans le cadre de la préparation à la première communion les enfants vivront aussi le sacrement de pénitence et de réconciliation : une préparation spécifique est assurée pour permettre aux enfants de vivre ce sacrement qui entretient en nous la grâce de notre baptême.

Paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé / Eric Walle – eric.walle@gmail.com
Paroisse Saint-Louis de Vincennes / P. Luc Rolland de Ravel – lucderavel@gmail.com

Pour les adultes

Les adultes peuvent aussi préparer leur première communion !

Chaque année plusieurs adultes des trois paroisses Notre-Dame de Saint-Mandé, Saint-Louis de Vincennes et Notre-Dame de Saint-Mandé se rencontrent une fois par mois pour se former et se préparer à vivre leur première communion. (« Catéchuménat des adultes ».)

N’hésitez pas à en parler à un prêtre de votre paroisse 🙂

P. Arnaud Bonnassies / arnaud.bonnassies@gmail.com
P. Luc Rolland de Ravel / lucderavel@gmail.com