Tout au long de cette année, 60 jeunes pros de 22-35 ans suivent sur la Paroisse de NDSM le parcours de formation FONDAMENTAL.
C’est un nouveau parcours, organisé avec la communauté du Chemin Neuf qui a pour but d’approfondir la foi chrétienne.
Notre ambition :
Nous sommes une nouvelle génération, porteurs d’une promesse et désireux de partager l’Évangile avec le monde. Déjà touchés par l’amour de Dieu, nous voulons aller plus loin : grandir dans la foi, explorer tous les aspects de la vie chrétienne et trouver du soutien pour nos engagements. Nous sommes convaincus que la tradition, la théologie et la prière sont des clés pour faire face aux défis du monde d’aujourd’hui, nous voulons vivre et témoigner d’un triple amour : l’amour du Christ, l’amour de l’Église et l’amour du monde. https://jeunes.chemin-neuf.fr/proposition/parcours-fondamental/
Au programme :
4 week-ends au long de l’année (1- l’expérience spirituelle et l’amour de l’Eglise, 2 – L’engagement dans le monde et la doctrine sociale de l’Eglise, 3 – Les sacrements et l’affectivité, 4 – le discernement missionnaire et vocationnel)
Et une fraternité biblique régulièrement pour lire ensemble la Parole de Dieu.
Et aussi une semaine de retraite ou d’exercices spirituels.
Pour la fête du christ-Roi, on s’est retrouvé pour le deuxième week-end autour du thème : l’engagement dans le monde et la doctrine sociale de l’église.
Merci à Montfort De Foucauld, père Dominique Degoul, père Arnaud Alibert, Rose May Lucotte, Jérôme Brouillet… pour leurs éclairages si pertinents.
« Évangéliser, c’est rendre présent dans le monde le Royaume de Dieu ».
Un des objectifs de ce parcours et de découvrir aussi les richesses de notre tradition théologique et ecclésiale… Après avoir mis à l’honneur la constitution apostolique de Vatican II « Lumen Gentium » au premier week-end (avec Anne-Geneviève Montagne et des intervenants de Rome, depuis le Synode) on a pris le temps d’étudier « Gaudium et Spes » et quelques extraits des grandes encycliques de la Doctrine Sociale de l’Eglise depuis « Rerum novarum » jusqu’à « Fratelli Tutti ».
Tout un programme qui n’empêche pas de faire la fête, bien au contraire !
Cet été 2025, on se retrouvera tous à Rome, pendant le Jubilé des jeunes, pour approfondir l’Histoire de l’Eglise sur les pas de Pierre et Paul.