Retour sur ce Dimanche 8 décembre

Ce dimanche 8 décembre, nous sommes partis comme des pèlerins vers Notre-Dame des Miracles à Saint-Maur.  Paroissiens de ND de Saint-Mandé et de Saint-Louis de Vincennes, rejoins par une troupe de scout SUF de Joinville.

Ce pèlerinage, séculaire, fut l’occasion d’une marche revigorante, pour les jeunes comme pour les anciens, dans la joie et la fraternité, malgré la pluie et le froid.

Que de monde, venu des 4 coins du diocèse !

Cette statue de Notre-Dame des miracles (elle date du 11ème) siècle a vu passer tant de pèlerins depuis des siècles. On dit que le Renouveau spirituel de la France au XVII siècle (avec Monsieur Ollier, Saint-Vincent de Paul) a trouvé ses racines dans la confrérie de Notre-Dame des miracles. C’est aussi au pied de cette statue que Liebermann s’est converti (le fondateur des spiritains, un des grands ordres de missionnaires en Afrique).

Depuis l’an 2000, ce pèlerinage renait chaque année pour la fête de l’Immaculée Conception, avec un succès grandissant.

Merci Vierge Marie de nous avoir réuni  et de nous a voir fait la grâce de la prière.

image00001
image00002
image00003
image00004
image00005
image00006
image00007
image00008
image00009
image00010
image00011
image00012
image00013
previous arrow
next arrow